Qu’est-ce qu’un homme protecteur ?

Le 15 décembre 2020

Couple

Mise en contexte

Un homme doit-il être protecteur aux yeux d’une femme ? Qu’est-ce qu’un homme protecteur ?

La veille de la rédaction de cet article, je me suis perdu sur Youtube. Je parcourais les vidéos jusqu’à atterrir sur une courte vidéo d’une femme. Elle expliquait à ses abonnés – et je devinais qu’il s’agissait plutôt d’abonnéEs – comment faire pour que leurs hommes dévoilent leur côté protecteur.

Elle les a invitées à se comporter de manière plus malicieuse et elle a encouragé la prise de distance temporaire. Cela, dans le but d’éveiller des inquiétudes auprès des partenaires masculins.

Au début, j’ai esquissé un sourire en me disant que pour moi, cela pourrait probablement fonctionner.

Mais quand j’ai lu les commentaires sous la vidéo, je me suis rendu compte que plusieurs femmes prenaient le sujet extrêmement au sérieux. Tellement au sérieux que certains propos étaient très misandres envers les hommes qui n’avaient pas cette capacité protectrice.

Dans cet article, je vais apporter mon point de vue sur cet aspect tant attendu chez un homme.

Une femme veut un homme protecteur

Dans un autre article, j’avais déjà parlé du fait que certaines femmes pouvaient bouder pour vérifier l’intérêt de leurs partenaires. J’avais aussi expliqué que ta copine pouvait te reprocher de ne pas avoir la même définition qu’elle de la protection.

Allons plus loin ici. Que veut vraiment une femme ? Veut-elle d’un homme protecteur ? Je pense que la réponse est oui.

Mais le véritable problème de certaines femmes n’est pas tant le fait que leurs partenaires ne soient pas protecteurs. Le véritable problème est que leurs hommes ne leur montrent pas toute l’affection qu’elles espèrent obtenir.

Pour ces femmes, l’intérêt d’un homme se traduit dans son désir profond de les protéger.

Et cela reste logique. Si tu aimes une personne tu la protèges.

Mais à l’inverse, si tu protèges une personne, est-ce que cela signifie pour autant que tu l’aimes ?

Qu’est-ce qu’un homme protecteur ?

Si tu te poses la question de savoir comment protéger ta partenaire, je pense que tu connais déjà une partie de la réponse. Tu ne permettrais pas en effet qu’il arrive n’importe quoi à celle que tu aimes.

Mais bien-sûr, ce n’est pas une réponse si simple que cela sinon ce blog ne servirait à rien.

Pour ma part, si je me promène dans la rue avec ma copine et qu’un homme lui met la main aux fesses, il ne faudra pas attendre deux secondes pour que j’aille en direction de cet homme pour lui demander de présenter des excuses à ma moitié.

Suis-je donc un homme protecteur ? Qu’est-ce c’est au final ? Ce serait un homme qui, selon le discours de certaines femmes, les protègerait de situations ou d’individus dangereux et qui les ferait se sentir en sécurité rien que par sa présence. En soit donc, un homme avec du charisme et/ou des gros bras.

Et pour être légitime à employer ses compétences pour protéger sa copine, quoi de mieux que l’amour comme motivation ? Ainsi, on remarque aussi que dans certains discours un homme protecteur serait aussi un homme amoureux.

En d’autres termes pour les femmes, l’archétype d’un homme protecteur se rapproche d’un homme parfait et amoureux.

C’est pour cela que les femmes attendent des hommes qu’ils soient protecteurs. De la même manière que des hommes pensent qu’une femme parfaite doit être belle dans un premier temps.

La réponse n’est pas si simple que cela

Si nous devions garder ces critères, cela signifierait qu’un jeune homme sorti de l’ENA ou d’une école de commerce, et qui irait souvent à la salle de sport, serait la définition même d’un homme protecteur.

Peut-être que oui ! Mais je serais plutôt tenté de dire que non. Ou du moins que l’aspect protecteur d’un homme ne devrait pas reposer sur ces seuls critères.

Comme je l’ai expliqué dès l’introduction de mon livre, il y a un problème de stéréotypes dans notre société.

Le problème est qu’il est attendu d’un homme qu’il soit protecteur et il est attendu d’une femme qu’elle soit attirante.

Or pour performer dans quelque chose, il faut pouvoir s’y entraîner hebdomadairement voire quotidiennement. Si tu veux devenir un bon boxeur, ce n’est pas en t’entraînant une fois par mois que tu vas le devenir.

Voilà donc le problème. Les femmes ont l’occasion de s’entraîner tous les jours à devenir plus belles. Chaque jour qui passe les rapproche de la perfection.

A l’inverse, beaucoup d’hommes ne s’entraînent pas tous les jours à devenir protecteurs. Je dirais même que certains ne sauraient même pas comment faire.

Peut-être que tu vas à la salle pour augmenter ton tour de bras, ce qui t’aidera à avoir confiance en toi et à te battre si tu devais le faire.

Mais vas-tu réellement te battre face à un racketteur armé d’un couteau ? Vas-tu te battre, avec ta copine derrière, et réussir à l’emporter face à quatre individus qui veulent vous racketter ?

Être musclé et être protecteur ne sont pas des synonymes.

Il vaut mieux ne pas être musclé, mais ne pas du tout avoir peur si un individu sort un couteau devant toi, plutôt qu’être bâti comme une armoire à glace et être pétrifié de peur à la vue d’une lame.

Donc les femmes ont tort ?

Certains femmes ont tort de la même manière que certains hommes ont tort. Il faut redéfinir ses critères d’évaluation.

Peut-être que le jour où tu as commencé à draguer ta copine tu es allé la voir parce que tu la trouvais belle par rapport à d’autres femmes. Et vu que dans ton esprit, une femme belle se rapproche d’une femme parfaite, alors ton désir pour elle a caché ses défauts.

Et ce mécanisme fonctionne de la même manière pour certaines femmes. Elles ont imaginé qu’un homme parfait était forcément un homme grand et musclé. Donc lorsque leurs actuels copains musclés les ont draguées au début, elle les ont laissés faire. Leurs désirs ont ainsi caché les défauts de ces hommes.

Sauf qu’une fois en couple, ces hommes et ces femmes n’ont pas discuté sur des sujets comme leurs places dans le couple, la liberté de chacun, etc.

Ces femmes sont parties du principe que leurs partenaires étaient parfaits. Donc à quoi bon se poser des questions ? Voilà pourquoi « L’amour rend aveugle et le mariage rend la vue ».

C’est ainsi que cette youtubeuse profite aujourd’hui du revers de la médaille.

Si ses abonnées veulent que leurs hommes manifestent plus d’attention envers elles, c’est parce qu’elles ont d’abord cherché à avoir un homme protecteur avant d’avoir un homme amoureux. Or les deux critères ne sont pas toujours liés.

Tu peux être un homme protecteur et être épanoui dans ton couple. Mais vu que ta définition du preux chevalier n’est pas la même que celle de ta copine, tu remarqueras vite que l’un de vous deux va avoir un comportement étrange voire dérangeant pour l’autre.

Au final, c’est quoi un homme protecteur ?

En réalité, il n’y a pas de définition précise sur ce qu’est un homme protecteur. Cette définition dépendra de l’expérience de chaque personne.

Si tu veux, je peux te donner ma définition.

Je pense qu’un homme protecteur n’est pas forcément un homme qui distribue des baffes. Mais c’est un homme qui ne perd pas son sang-froid dans une situation critique afin de pouvoir garantir la survie et la santé de celle qu’il aime.

Est-ce que ma définition est la meilleure ? Probablement pas et on s’en moque !

Ce qui compte avant tout c’est que ta définition d’un homme protecteur soit la même que celle de ta partenaire.

Car si elle n’est pas la même, tu vas te retrouver avec une femme qui ne répondra pas souvent à tes messages parce qu’elle aura entendu dire qu’il fallait de temps à autre se faire désirer.

Si elle le fait très rarement, prête-toi au jeu. Cela picotera un peu votre relation.

Mais si elle le fait souvent, cela signifie deux choses :

  • qu’elle se fait désirer inutilement puisque tu es déjà sensé la combler de bonheur au quotidien ;
  • ou que c’est toi qui est dans le besoin.

Dans les deux cas, cela signifiera probablement que vous n’avez pas assez discuté sur vos attentes. Donc faites-le sans tarder !

J’espère que cet article t’aura été utile. Je te souhaite bon courage pour la suite !

Si cet article t'as plu, inscris-toi !

Soit averti de la sortie d'un nouvel article en
t'inscrivant à la newsletter.


Pas de commentaire pour l'instant.

N'hésite pas à donner ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défends ta copine