Je n’ai pas confiance en ma copine

Le 8 mars 2021

Couple

Mise en contexte

Peut-être qu’actuellement tu es en couple et tu n’as pas confiance en ta copine.

Peut-être que tu te dis que cette fille est trop bien pour toi.

Tu redoutes de la surprendre un jour dans votre lit ou chez elle avec un autre homme.

Tu as peur d’avoir investi trop de temps et d’effort dans une relation qui n’ira nul part.

Ou tu ne sais pas comment tu réagiras si, du jour au lendemain, elle décidait de te plaquer.

Dans cet article, je ne vais pas te bercer d’illusion en écrivant que ta copine ne te quittera jamais. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’une part car chaque couple est différent. Donc ta copine aura une personnalité différente que la copine d’une autre lecteur.
  • D’autre part, en te disant cette phrase, tu pourrais développer une trop grande confiance en toi qui modifiera ton comportement. Et ce changement motivera peut-être ta partenaire à partir en fin de compte.
  • Et enfin car je ne suis pas devin et que les nombreux évènements de ta vie de couple feront que votre séparation n’aura peut-être lieu que dans 6 ans, et non dans quelques mois.

En revanche, je pars du principe que ton manque de confiance envers ta copine empoisonne ton état d’esprit et ta bonne humeur. Ces mêmes éléments qui ont motivés ta copine à te choisir au début.

Dans cet article, je vais donc te donner des conseils afin que tu puisses mieux supporter ce manque de confiance au quotidien. Voire regagner cette confiance !

La source du problème

Avant de vouloir des améliorations, il faut avant tout connaître ses forces et ses faiblesses. Il faut ainsi se demander pourquoi tu n’as pas confiance en la femme qui partage ta vie. Il faut identifier la source du problème.

Est-ce que cela est dû à des actions que ta partenaire a menées auparavant ?

Est-ce que cela est dû à une « prévention » que tu t’es toi-même programmé alors que ta copine n’a rien fait en particulier ?

Ou encore, est-ce que le manque de confiance viendrait du fait qu’un de tes proches t’a raconté des histoires (vraies ou fausses) sur ton âme-soeur ?

En fonction de la source, tu pourras agir favorablement sur ton comportement ou mener des actions afin d’être plus épanoui.

Je ne pourrai pas rentrer dans le détail de chaque histoire de couple, y compris ton histoire. Mais voyons comment tu peux favorablement influencer tes actions ou ton comportement.

« L’enfer, c’est les autres »

Imaginons tout d’abord le cas où ton manque de confiance serait dû à des rumeurs concernant ta partenaire.

Imaginons par exemple qu’un de tes amis t’aies raconté, il y a quelques jours, qu’il avait vu ta partenaire avec un autre homme une semaine auparavant. Il l’a vue en train d’enlacer, sans embrasser, cet homme avant de se séparer dans la rue.

Il t’a indiqué cette information il y a quelques jours et entre temps, tu n’en as pas questionné ta bien-aimée : quelle grossière erreur ! Car si tu avais posé la question à ta copine, tu aurais su en réalité qu’elle avait été voir son frère ce jour-là !

Non, au lieu de cela, tu te serais posé des milliers de questions dans ton coin !

Quand quelqu’un te rapporte une information en apparence scandaleuse concernant un proche, comme ta concubine, il faut immédiatement remettre cette parole en question !

Que cette information soit vraie ou fausse, il faut mener son enquête.

Et l’une des premières choses à se demander, avant même d’aller parler à notre moitié, est la suivante : pourquoi cette personne me raconte cette histoire sur ma partenaire ?

Est-ce un mensonge car cette personne souhaite me voir souffrir ? Est-ce la vérité ? Et si oui, pourquoi cette personne me raconte cette histoire ? Parce qu’elle m’apprécie et ne veut pas me voir souffrir ? Ou parce qu’elle a enfin trouvé l’occasion de me faire rompre ?

Il ne faut pas penser que toutes les personnes de notre entourage souhaitent notre bonheur. Plusieurs souhaitent nous voir réussir. Certains, voire beaucoup, s’en moque de nos histoires. Et un petit nombre de personnes sont notamment jalouses et veulent secrètement notre malheur !

A toi donc de faire un tri dans ton entourage quand tu sens que le moment se présente.

Un abus de confiance de ma copine

La perte de confiance que tu as envers ta copine peut s’expliquer par le fait qu’elle ait eu un comportement qui t’a dérangé.

Bien entendu, il faut se demander si ce qu’elle a fait s’inscrivait dans un but précis : celui de te faire souffrir ou non.

Car si cela était réellement le but de son comportement, tu comprendras que la suite de votre histoire va être difficile.

Quand l’irrespect a fait place à la colère et à l’envie de nuire, alors il faut sérieusement en discuter ! Et si besoin, mettre fin à la relation rapidement, car c’est la définition d’une relation toxique !

Toutefois, ta partenaire peut avoir eu une attitude déplacée à ton égard sans y avoir prêté attention. Et encore une fois, la meilleure approche à avoir est de discuter.

Tu peux aussi te demander si ce n’est pas toi qui a trop exagéré. Tu peux te demander si tu n’es pas trop susceptible.

Le conseil que je peux alors te donner est le suivant : essaye de te mettre à sa place. Essaye de comprendre pourquoi ta partenaire a fait l’action qui t’a dérangé. Le fait de se mettre à sa place te permettra d’avoir toi-même la réponse et d’éviter de la vexer en la questionnant.

Cependant, il ne faut pas s’empêcher de parler ! Si tu as des questions qui te pèsent sur le cœur ou la conscience, il faut que tu trouves rapidement les réponses auprès de la personne que tu aimes. Le mieux est donc de dialoguer avec elle.

Si elle t’aime vraiment, elle devrait comprendre tes craintes et te rassurer !

Une expérience antérieure douloureuse

Enfin, l’une des trois principales raisons que j’ai estimées pour ne pas avoir confiance en sa copine reposait sur ton expérience.

Par le passé, tu peux avoir été en couple avec plusieurs personnes qui t’ont, presque toutes, trompé ou manqué sérieusement de respect. Et tu te diras alors que la femme avec qui tu es actuellement va reproduire ce schéma dès que tu verras les premiers signes.

A cette manière de penser, je réponds de la manière suivante.

Si toutes ces ex-copines sont derrière toi, c’est bien qu’il y a une raison. Elles ne te méritaient pas et tant pis pour elles si elles ont abusé de toi !

Il est important de se rendre compte que chaque femme que tu avais et a encore dans ta vie est différente des autres. Certes elles ont eu des comportements similaires, mais est-ce que cela veut dire que ton actuelle copine aura les mêmes ? Peut-être que oui. Peut-être que non.

Si c’est non, alors ce n’est pas la peine de t’empoisonner davantage l’esprit ! Lâche du lest !

Et si c’est oui, qu’est-ce que ça va changer pour toi d’être méfiant ? Tu pourras juste d’exclamer le jour J avec du phrase du genre « Ahah ! Je savais que tu étais une garce ! ».

Super ! Tu auras eu raison ! Tu auras flatté ton égo en ayant bien estimé que cette fille ne te méritait pas, bravo ! Et après ça ? Tu vas recommencer à analyser le comportement de ta prochaine partenaire ? Sauf qu’à quel moment tu vas penser à ton bonheur plutôt qu’à la méfiance ?

Quelle est la solution ?

A la suite de tout ce raisonnement, quelle solution serait la plus adaptée pour avoir confiance en ta copine ?

Le fait d’être méfiant ou de ne pas avoir confiance va négativement influencer ton comportement.

Et puisque ton comportement ne sera pas « rayonnant », il va obscurcir ton couple et ta relation. Au point qu’un jour ta copine voudra aller chercher la lumière ailleurs.

Mon conseil est donc le suivant : pars du principe que tu peux faire confiance à ta copine ! Fais-lui confiance !

L’objectif est avant tout d’être toi-même heureux. Et si tu es heureux, ta partenaire voudra rester avec toi. Tu n’auras plus alors à t’inquiéter car tu seras préoccupé par l’objectif d’être heureux !

J’imagine probablement la question que tu dois te poser : « Si je lui fais confiance et qu’elle me trompe quand même… ? »

Que tu lui fasses confiance ou non, si son objectif est de te tromper, elle le fera tôt ou tard.

Certes, cela sera douloureux. Mais préfères-tu être triste sur une potentielle courte période ou certainement malheureux sur une longue période ?

Si elle te trompe, tu la mettras simplement dans le même panier que les autres bouffonnes qui aiment tromper des hommes épanouis, et tu chercheras une meilleure personne.

La règle d’or à suivre est d’être intègre envers soi-même.

Si ta copine t’apporte du bonheur, apporte-lui du bonheur. Mais si elle décide de te manquer de respect, soit intransigeant et bannis-la de ta vie.

Au final comment avoir confiance en sa copine ?

Deux schémas de penser te sont alors proposés ici.

Soit vivre malheureux. Donner envie à ta partenaire de partir. Ne pas discuter et creuser la distance. Vous séparer. Être encore plus malheureux le jour de la rupture et les semaines suivantes. Mais avoir eu le mérite d’avoir flatté ton égo car « Ahah, j’avais raison ! ».

Soit décider d’être heureux en couple. Donner envie à ton âme-sœur de rester et de ne pas te tromper. Discuter et se rassurer quand cela est nécessaire. Rester longtemps en couple avec elle. Et se dire le jour de la rupture, s’il y en a une, que tu auras été intègre jusqu’au bout en vivant heureux et en partageant ton amour avec une fille que tu aimais.

Bien-sûr, chaque situation doit être traité au cas par cas. Mais si tu dois un jour protéger la vie de la fille que tu aimes, il vaudra mieux que vous vous fassiez confiance pour surmonter la difficulté ensemble.

J’espère que cet article t’aura aidé.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Si cet article t'as plu, inscris-toi !

Soit averti de la sortie d'un nouvel article en
t'inscrivant à la newsletter.


Pas de commentaire pour l'instant.

N'hésite pas à donner ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défends ta copine