Agression au couteau : pourrais-je m’en sortir ?

Le 18 décembre 2020

Défense personnelle

Mise en contexte

Est-il possible de survivre à une agression face à un individu avec un couteau ?

Nous voyons dans les médias plusieurs meurtres commis avec des armes. Le couteau est probablement, dans l’imaginaire collectif, l’arme numéro 1 de l’assassin.

Mais est-ce que sa victime peut réellement s’en sortir ?

C’est une question que nous allons nous poser dans cet article.

D’après le rapport de 2019 de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), environ 693 000 personnes de plus de 13 ans auraient subi en 2018 des violences physiques hors ménage.

Le nombre d’attaques à l’arme blanche, dont notamment le couteau, correspondrait à 6% de cette donnée. D’où plusieurs médias qui avaient publié en 2019 des titres contenant « 120 attaques à l’arme blanche par jour » .

Il faut aussi noter dans l’enquête que 22% des rackets violents sont commis avec une arme blanche ou un objet dangereux.

Alors si un jour tu te promènes dans la rue avec ta copine et qu’un homme surgit de nul part avec une arme, as-tu des chances de survivre ou d’éviter l’agression ?

Dans une agression au couteau, qu’est-ce que je fais ?

Allons droit au but. Tu as deux solutions possibles quand tu te retrouves face à un individu armé : soit tu t’enfuis si t’en sens capable soit tu obéis aux ordres de ton agresseur.

Les agressions au couteau sont sûrement les agressions les plus difficiles à maîtriser en tant que victime. Beaucoup de professionnels, comme des militaires bien formés, admettent qu’il est très difficile de se défendre face à un couteau.

Si même eux admettent que cela n’est pas évident, est-ce que tu crois que tu t’en sortiras sans leur expérience ?

Que se passe-t-il réellement lors d’une agression au couteau ? Selon le coach Jean Carrillo, tu as souvent deux types de scénarios :

  • soit l’individu se dirigera vers toi en essayant de ne pas éveiller les soupçons et au dernier moment il sortira le couteau, le mettra proche de toi et te saisira pour te donner des ordres ;
  • soit il s’approchera de toi, discrètement comme dans l’autre situation ou non, mais il t’attaquera pour te tuer sans rien demander.

Pars donc du principe que si tu vois la lame, c’est qu’il est trop tard. Et que si tu respires encore après avoir vu la lame, c’est que l’individu dangereux à quelque chose à te voler ou à te demander.

Le mieux que tu aies à faire est d’obéir à ses ordres en gardant autant que possible ton sang-froid.

Pour t’aider à contrôler ton stress le moment venu, n’oublie pas le conseil suivant. N’oublie pas que s’il avait vraiment l’intention de te tuer, tu ne serais pas là en train de discuter avec lui.

Même t’enfuir risque d’être dangereux. L’agresseur aura en effet une poussée d’adrénaline et de confiance car il se sentira dominant. Donc s’il souhaite courir pour te rattraper et qu’il y parvient, tu vas empirer ton cas.

N’y-a-t-il vraiment aucun moyen ?

Pour une personne du grand public, il ne sera pas possible d’agir sur un agresseur armé sans un entraînement militaire ou sans un effet de surprise.

Quand j’écris « effet de surprise », il faut comprendre que l’agresseur ne doit pas te voir au préalable. Même dans ce type de configuration, je ne t’invite absolument pas à jouer au héros !

Fais attention aux personnes qui t’expliquent comment désarmer un homme avec un couteau. Car souvent ce genre de personne a soit :

  • Beaucoup trop d’expérience par rapport à toi, donc tu ne pourras pas faire comme elle le jour J ;
  • Pas assez ou pas du tout d’expérience.

Il faut également tenir compte du stress qui est sûrement mieux travaillé chez des professionnels que chez toi.

Donc le jour J, si tu as la chance de voir la lame alors que l’individu est encore loin de toi, tu risqueras d’oublier beaucoup de choses que tu as apprises et de penser à ta survie.

Tu prendras sûrement alors un objet autour de toi pour te défendre ou éloigner l’agresseur. Tu risqueras aussi de te mettre entre ta copine et lui mais tu ne sauras sûrement pas quoi faire ensuite.

Résumé

Face à une agression au couteau ou une autre arme, fuis le plus vite possible ou obéis aux ordres de ton agresseur.

Si tu cherches à réagir physiquement pour te défendre ou à défendre ta copine, tu risqueras d’y laisser la vie. Tu seras blessé dans tous les cas car la personne va se défendre.

N’oublie pas que face à une arme, tu ne pourras pas jouer au héros et tu seras probablement blessé.

Le meilleur moyen de survivre à une attaque au couteau reste de l’éviter absolument.

Pour cela, plusieurs articles sur ce blog et un livre te seront probablement utile !

Si cet article t'as plu, inscris-toi !

Soit averti de la sortie d'un nouvel article en
t'inscrivant à la newsletter.


Pas de commentaire pour l'instant.

N'hésite pas à donner ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défends ta copine