Comment protéger sa partenaire ?

Le 21 novembre 2020

Couple , Défense personnelle

1 commentaire

Arrêtons-nous avant sur la question

Quand tu te demandes comment protéger ta partenaire, tu ne vois peut-être pas les mêmes contextes et les mêmes objectifs que moi ou qu’un autre lecteur.

Peut-être que pour toi, défendre sa partenaire, sa copine, sa femme, va s’apparenter à la protéger contre des agresseurs sexuels se promenant dans la rue ou dans le métro.

Tu peux aussi avoir en tête le fait de lui éviter le ridicule devant vos proches et en particulier ta famille ou tes amis.

On peut aussi se poser la question de savoir comment la protéger d’un point de vue financier afin que vous soyez épanouis dans votre vie et qu’elle ne vive jamais dans la crainte que vous finissiez à la rue.

La question recouvre probablement d’autres thématiques mais dans cet article, je vais me focaliser sur la défense physique contre des agresseurs. Je t’invite à naviguer sur le blog pour découvrir mon point de vue sur les autres questions.

A quel moment agir ?

A travers cette question, qu’entends-tu au juste ? Est-ce que tu entends devoir te battre face à trois racailles ? Entends-tu prendre la fuite juste avant qu’elles ne t’aient vu ?

Quand on réfléchit à la manière de défendre sa copine, on s’imagine encaisser des coups et se battre pendant que notre dame nous regarde impuissante derrière nous. Mais à quel moment pense-t-on précisément à cette image de bagarre ? Eh bien, souvent, au moment où nous sommes face à un ou plusieurs individus qui ne nous veulent pas du bien.

Mais quand tu es réellement face à ces individus, n’est-ce pas un peu tard pour te poser cette question ?

Si vous vous faites aborder par des racketteurs dans la rue alors que d’habitude ce n’est pas le cas, tu vas probablement te poser la question suivante : pourquoi ont-ils ce coup-ci choisi comme cibles ma copine et moi ?

Est-ce que c’est parce que j’ai l’air maigrichon et donc que je ne saurais pas me battre ? Est-ce dû au fait que je suis sapé comme un petit bourgeois et que j’aurais donc l’air inoffensif ? Ou n’est-ce pas plutôt la combinaison de ces deux éléments ajoutée au fait que ma partenaire et moi nous promenons dans un quartier que nous ne connaissons pas et où les agressions sont fréquentes ?

Du coup à quel moment faut-il commencer à défendre sa copine ? Bien avant une agression.

Protéger sa partenaire avant le drame

C’est en effet la ligne directrice de mon livre : au lieu de se demander « bêtement » ce qu’il faut faire lorsque vous êtes face à des agresseurs, pourquoi ne pas plutôt éviter de croiser leur chemin ? Pourquoi ne pas essayer de te prémunir un maximum possible d’un racket avant qu’il ne se produise ?

Au lieu de te plaindre auprès de tes proches que tu t’es fait racketté l’autre soir dans un parc et que la municipalité devrait agir, demande-toi plutôt ceci : qu’est-ce que je faisais dans un parc au beau milieu de la nuit alors que je sais que, le soir dans ce parc, il y a des gens alcoolisés, des dealers et leurs clients ?

Par conséquent, comment protéger sa partenaire ? Dans un premier temps en lui évitant de croiser la route d’un individu dangereux.

Cela passe par différentes méthodes comme par exemple le fait de changer de chemin pour se rendre d’un point A à un point B, le fait d’éviter certains quartiers risqués ou de se tenir à distance de certains groupes de personnes.

Il faut adopter un comportement préventif sans pour autant tomber dans la paranoïa constante !

Mais quand quelqu’un vient quand même à nous ?

Il arrivera forcément un moment dans ta vie où ta petite-amie et toi deviendrez la cible d’un groupe. En partant de ce postulat, tu modifies ton comportement pour faire en sorte que ce jour n’arrive jamais.

Ce changement te permettra d’éviter probablement plusieurs agressions mais il y en aura toujours une qui se produira. A partir de là tu as essentiellement deux options :

  • soit tu acceptes cette fatalité parce qu’elle devait forcément arriver ;
  • soit tu décides d’apprendre un sport de combat pour te défendre et protéger ta partenaire de l’agression le jour où elle se produira.

Il faut savoir qu’au moment où je rédige ces lignes, je suis assez méfiant par rapport aux sports de combat, aux arts martiaux et aux techniques de self defense appris dans le but de se défendre.

Malgré tout, je pense que ce n’est pas un mal ! C’est toujours un bonus d’apprendre comment frapper et où frapper.

Ce qu’il faut par contre retenir c’est que la self defense ne fera pas tout le travail. Car si tu peux éviter de te battre, c’est toujours bien.

Et donc, si tu peux éviter de te battre, est-ce vraiment nécessaire d’apprendre un sport de combat, de dépenser pas mal d’argent et de devenir ceinture noire alors que cela ne te servira, peut-être, qu’une seule fois dans ta vie ?

Je pense que non car mon actuelle expérience de vie me fait dire cette réponse. Mais si tu penses le contraire car ton expérience de vie est différente, n’hésite pas à foncer vers un art martial et vers la ceinture noire.

Au final, comment protéger celle qu’on aime ?

Dans le cas où tu souhaites défendre ta copine, tu as essentiellement deux options :

  • soit tu mises à fond sur la pratique d’un sport de combat, sur la ceinture noire, en priant que cela [ne] te serve [pas] un jour et que la configuration d’une future agression sera propice à une victoire de ta part ;
  • soit tu mises toute ton attention sur la prévention, sur le fait de ne pas croiser la route d’un individu qui t’attirera des problèmes, et tu apprends quelques fondamentaux de défense physique que je mets notamment à disposition dans mon livre.

Merci d’avoir lu cet article ! Je te souhaite de trouver ton épanouissement personnel dans ton couple !

Si cet article t'as plu, inscris-toi !

Soit averti de la sortie d'un nouvel article en
t'inscrivant à la newsletter.


1 seul commentaire

N'hésite pas à écrire le tiens !

    KIEFT7331 dit :

    Thank you!!1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défends ta copine