Les faux amis, ça va à la poubelle jaune !

Le 4 décembre 2020

Défense personnelle

Quel est le soucis ?

Tu as l’impression qu’un ami ou un pote drague ta copine alors qu’il sait que tu es avec elle ? Il a un comportement ambigu avec ta partenaire ? Tu constates qu’il a aussi ce comportement avec plusieurs copines de tes potes ? Cela tombe bien, on va en parler ici !

Replaçons-nous dans le contexte.

Tu es en soirée avec tes amis et ta partenaire, et cet ami, que l’on appellera Etienne, discute avec ta copine. Jusque là rien d’anormal ! Sauf que tu commences à réaliser qu’ils parlent pendant pas mal de temps.

Quand vous n’êtes qu’entre hommes il discute avec tout le monde sans problème. Mais quand il y a une fille, comme ta bien-aimée, il passe vraiment beaucoup de temps à discuter avec elle.

Tu te dis sans doute qu’il cherche juste à avoir des nouvelles au vue du temps passé sans se voir.

Mais quand tu vas à leur rencontre après plusieurs minutes, bizarrement, ça parle moins ! Bizarrement, ils se taisent.

Dans une autre situation, vous parlez tous ensemble, avec tes potes, Etienne et ta copine. Vous planifiez de faire un truc demain mais plusieurs personnes ne pourront pas venir. Ta copine et toi serez là mais tu auras du retard.

A ce moment, Etienne exprime haut et fort à ta partenaire une phrase du genre « Au pire si Alexandre est en retard, on se fera un tête-à-tête ! ».

Alors bien-sûr, dire une ou deux fois ce genre de phrase ne pose pas de problème en soi. Mais tu remarques qu’il dit souvent ce genre de phrases. Et pas juste à ta copine mais aussi à toutes les autres filles du groupe.

Voici quelques exemples qui te font émettre des doutes quant à cette personne.

Est-ce que mon ami drague vraiment ma copine ?

A cette question, on ne pourra pas véritablement avoir de réponse. En effet, la réponse est dans la tête de ton pote. Il n’est pas possible donc de savoir si ton ami drague ta copine. Sauf si vraiment ça saute aux yeux !

En revanche, un désir que l’on a dans notre tête se répercute très souvent dans notre comportement. Nous aurons souvent de petites attitudes qui trahiront nos désirs.

Par conséquent, si Etienne parle longtemps, mais vraiment longtemps, avec ta partenaire c’est soit qu’il a :

  • une réelle envie d’avoir de ses nouvelles, car cela faisait longtemps qu’ils ne s’étaient pas vus ;
  • trouvé un intérêt en commun avec elle qu’il n’a pas avec autrui ;
  • ou de réelles intentions cachées de séduction, ou autres.

Il faut aussi faire attention aux gens qui aiment beaucoup parler sans arrière-pensées. Ils ne représentent pas un danger, ils souhaitent juste avoir des nouvelles !

Peut-être pas, mais…

Il ne faut pas faire de conclusion hâtive ! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Néanmoins, je souhaite te partager une donnée que j’ai découverte et qui m’a fait relativiser.

En effet dans l’enquête « Cadre de Vie et Sécurité » de 2019, que nous avions déjà traité dans un autre article, nous constatons que les violences sexuelles sont dans presque trois quarts des cas commises par des personnes que nous connaissons.

Mais la donnée qui m’a interpelée le plus est celle-ci : 15% des violences sexuelles auraient été commises par un « ami » !

Cette donnée est très proche d’une autre donnée indiquant que 16% des violences sexuelles ont été commises par un ex-conjoint.

Est-ce que cela signifie que, si tu as dix amis, l’un d’entre eux agressera ou violera obligatoirement ta copine ? Bien-sûr que non !

Néanmoins je pense sincèrement que la probabilité est grande qu’un de tes potes soit jaloux de toi.

Cette jalousie s’exprimera alors de différentes manières. Les suivantes sont non exhaustives :

  • ton faux ami ne dira rien et ne fera rien, mais il ne sera pas mécontent le jour où tu ne seras plus en couple ;
  • il discutera souvent avec ta partenaire ou il la draguera ouvertement dans le but de se créer une place de prétendant pour le jour où ta copine et toi serez séparés ;
  • il essayera d’avoir une relation sexuelle avec elle, quitte à vous faire rompre et à se mettre temporairement en couple avec elle, ou à la violer en utilisant des drogues, et tant pis pour votre « amitié » !

En bref, il faut être attentif au comportement de tes amis.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avec le temps, les gens changent. Et quand c’est le cas, une personne est prête à sacrifier beaucoup de choses, comme votre amitié.

Comment protéger ma copine d’un ami qui la drague ?

Au final, si tu penses qu’un des tes amis drague ta copine, ou si tu penses qu’il sera le genre d’individu à draguer ta partenaire lorsqu’il la rencontrera, je t’invite bien-sûr à l’éloigner autant que possible d’elle.

Je pense que cela ne sert à rien d’en parler à ta partenaire. Car elle va simplement t’inviter à agir car c’est ton pote. Eventuellement, tu peux simplement lui dire que cet homme ne t’inspire plus confiance. Invite-la alors à couper les ponts.

Cela ne sert à rien non plus d’aller parler à cet individu. Si tu penses qu’il y a un petit malentendu, à la rigueur, pourquoi pas aller lui en parler ? Mais sinon, tu t’attends à quoi comme réponse ? « Ah oui c’est vrai j’ai essayé de la draguer, elle me plaît bien. Mais je vois que cela t’embête donc, pas de soucis, j’arrête » ?

S’il cherche à draguer ta partenaire ou celles d’autres potes, je n’appelle pas ça un ami ! Je t’invite donc à t’éloigner toi aussi de ce genre d’individu.

S’il ne drague pas de femmes en général mais qu’il se permet de draguer les femmes de ses potes, alors il doit être écarté rapidement ! Car le jour où il révèlera un problème psychologique, il va y avoir du carnage ! Cela sera alors trop tard pour agir, le mal aura été fait.

Ce n’est pas pour rien que j’appuie mes propos.

De nombreux couples sont brisés parce que l’un des deux partenaires se barre avec une connaissance de l’autre. Et quand finalement il fait machine arrière en refusant, c’est parfois à cet instant qu’une agression se produit. D’où ce chiffre non négligeable dans l’enquête.

Les « amis » qui ont agressé ou violé leurs victimes ont eu cet avantage d’avoir eu leur confiance pour mieux les berner.

En résumé

Il faut apprendre à différencier un vrai ami et un faux ami.

Le premier aidera ta partenaire à s’intégrer dans votre groupe d’amis. Il tissera aussi des liens d’amitié avec ton âme-sœur. Il n’aura pas d’arrière-pensées malsaines à votre égard.

Le deuxième en revanche cherchera uniquement à garantir sa place de prétendant pour plus tard ! Je dirais même que certains faux amis n’ont même pas de lien d’amitié en particulier avec toi ! Donc n’aie pas peur, vire-les de ta vie !

Fais du tri dans ton entourage et tu seras plus épanoui dans ton couple !

Je te souhaite bon courage pour la suite !

Si cet article t'as plu, inscris-toi !

Soit averti de la sortie d'un nouvel article en
t'inscrivant à la newsletter.


Pas de commentaire pour l'instant.

N'hésite pas à donner ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défends ta copine